Trail du loup blanc



Lieu : Guéret (creuse)
Date
: 14 et 15 décembre 2013

Distance
 : 48 km

Dénivelé
 : 1500 D+



TTTistes présents : Cécile, Cyrille, Mika et Laurent

  • La 230 (230m D+ sur 1500m)

Le principe est simple, il s’agit d’une course contre-la-montre  avec un départ toutes les 30 secondes. Un concept ludique avec l’objectif simple de reprendre la personne de devant ou – du moins – de ne pas se faire rejoindre.  Pour avoir un ordre d’idée, les meilleurs mettent un peu plus de 9 minutes alors que les moins rapides environ 18 minutes.  Cyrille ne s’aligne pas au départ et se réserve pour le 48 km du lendemain. Laurent, très en forme en cette fin d’année, part juste derrière moi, une petite pression positive supplémentaire… Je ne lâcherai rien !!!
Le profil est étonnant, les premiers 900m montent énormément et la quasi intégralité du dénivelé s’y effectue. Les 600 derniers sont donc bien plus roulants et permettent d’envoyer si tant est qu’il nous en reste sous la semelle. N’ayant pas pu reconnaître le tracé plus tôt nous nous sommes retrouvés en surrégime dès les premiers lacets. Un calvaire d’onze bonnes minutes qui vous explose les bronches et vous laisse un délicat goût de sang dans la bouche.
Au final Laurent ne m’a pas repris et Mika nous suit de près malgré une petite erreur d’aiguillage. Cécile se classe 3ème de sa catégorie en un peu plus de 16 minutes.


Réveil difficile après une bonne soirée raclette bien arrosée mais il est temps de remettre le couvert. Le temps est clément, et le soleil saura rapidement nous retrouver et nous accompagner durant toute cette journée. Nous sommes 3 à prendre le départ du 48 km, Mika et Cécile s’alignent de leur côté sur le 15 km. Première expérience pour Cyrille qui n’a jamais couru plus de 30km. Laurent a pour but de me reprendre les 9 secondes de la montée sèche. Une chose est sûre, cette région nous offre un magnifique terrain de jeu que nous essaierons d’apprécier à sa juste valeur. Laurent part vite, je reste pour le moment en retrait avec Cyrille.
Autour du lac je retrouve Gégé (ancienne gloire du TTT) avec qui je découvre les premiers sentiers et raidillons du parcours. Un excellent parcours techniques, variés et exigeant qui ne laissa personne indifférent. Mon rythme n’est pas vraiment soutenu mais les sensations sont pures et me conviennent, 1h30 pour les premiers 15 km puis 3h au trentième. Je m’alimente bien mais bois beaucoup trop, les raisons sont évidemment toutes trouvées. Les successions de montées/descentes offrant de magnifiques panoramas, la délicate souplesse des forêts de pinèdes, les zones marchées avec ses cordes idéalement placées, Les loups de Chabrières, autant d’atouts à l’origine d’une pluie d’éloge de la part des participants.
C’est aux alentours du 37ème, en entrant dans la réserve de loup que je retrouve Laurent qui en sort. Il n’est pas au mieux, moins d’un kilomètre nous sépare mais des débuts de crampes surgissent. Au milieu d’une côte et moins de 500m après l’enclos, elles me saisissent brutalement les 2 mollets. Heureusement, elles disparaissent rapidement et resteront muettes jusqu’à l’arrivée. Je passe en 4h15 au quarantième et rejoins ensuite Laurent à moins de 5 km de l’arrivée. Je l’encourage pour que nous terminions ensemble. Les 45 km annoncés s’envolent en fumée et avec eux l’espoir de terminer sous les 5 heures. Cécile et Mika nous encouragent à l’entrée du gymnase, nous sommes aux alentours de la vingtième place.


Sur le 15 :
Mika termine 19ème en 1h15 et 5ème sur le duo court
Cécile 237ème/400 en 1h40

Sur le 48 : 
Cyrille passe sous les 100 en 6h20
Laurent et moi en 5h15 et une 3 et 4ème place sur le duo long.

Pour conclure, je dirai que ce fut un excellent weekend, et que (et malgré tout ce qu’on peut entendre ici et là) un département comme La Creuse peut nous réserver de très bonnes surprises

résultats trails

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!

Du très lourd, ce GTVO !!!